combien-de-temps-pour-passeport-photo-1

Combien de temps pour faire un passeport ? : ce qu’il faut faire pour l’avoir plus vite

Le passeport est de loin l’un des papiers les plus importants pour tous ses déplacements. Quelque soit l’âge, il est toujours impératif de l’avoir à disposition, c’est pour ça qu’il faut faire très attention à sa date d’expiration. Avoir un nouveau ou son tout premier passeport peut prendre un certain temps, c’est pour ça qu’il faut connaître les délais de son obtention pour être toujours prêt à voyager. Le temps d’attente pour les passeports est généralement le même, mais il existe toujours des paramètres qui peuvent le changer.

Combien de temps faut-il attendre pour avoir son passeport ?

En moyenne, il faut attendre entre une semaine, voire un mois pour obtenir un nouveau passeport. Ce délai est valable aussi bien pour les personnes qui demandent un passeport pour la première fois, que ceux qui cherchent à faire un renouvellement. Cependant, plusieurs paramètres peuvent avoir une influence sur la longueur de ce délai, il est important de connaître ces informations pour éviter d’attendre plus qu’il ne le faut et prendre ses précautions.

Obtention d’un passeport : quels sont les paramètres qui jouent sur le délai ?

Deux paramètres peuvent avoir une influence directe sur le temps d’obtention de son passeport :

  • la période de l’année à laquelle on dépose son dossier ;
  • le<strong> lieu où on le fait.

En effet, déposer une demande en été ou même, juste avant les vacances d’ét,é est une garantie que le passeport va prendre beaucoup plus de temps pour être fait. Il faut s’attendre à ce que cela prenne plus d’un mois dans certains cas. La préfecture qui va faire le passeport, compte aussi énormément vu que certaines d’entre-elles reçoivent beaucoup plus de demande que d’autres. La plupart du temps, le délai pour faire son passeport correspond au temps qu’il faut à sa mairie pour transmettre la demande à la préfecture pour qu’elle imprime le passeport dans une imprimerie certifiée et qu’elle le retransmette, par la suite, à la mairie.

Que peut-on faire pour obtenir un passeport plus rapidement ?

Si on tient vraiment à obtenir son passeport rapidement, on peut très bien utiliser certaines astuces. La première chose à faire pour avoir un passeport dans les meilleurs délais c’est d’être prévoyant. Par exemple, si on a prévu de passer des vacances à l’étranger en été, il vaut mieux faire sa demande de préférence en hiver, il suffit de prendre un rendez-vous en janvier ou en février. Un autre conseil qui est très important et qui peut éviter certains retards, c’est de ramener tous ses papiers le jour-J. On peut aussi faire une pré demande en ligne et vérifier ensuite à la mairie si les informations fournies sont exactes ainsi que les pièces jointes. Cela peut paraître évident, mais fournir les documents nécessaires le jour du rendez-vous permet d’éviter de perdre du temps à faire une autre demande. Pour finir, on peut toujours essayer de déposer sa demande dans une petite mairie. Contrairement aux grandes mairies, elles traitent beaucoup moins de dossiers et donc on a plus de chances qu’il soit transmis plus rapidement à la préfecture.

combien-de-temps-passeport-photo-2

Est-il possible d’avoir un passeport en urgence ?

Il n’est pas rare de faire fasse à un imprévu et de ne pas avoir de passeport pour faire ses déplacements. C’est pour ça qu’il est possible de faire une demande pour un passeport d’urgence. On peut le demander auprès de sa préfecture et le recevoir dans un délai de 48 h. Ce type de passeport n’est valable que pour une durée d’1 an et ne peut être obtenu que si un motif valable est présenté. Seuls des urgences, comme un problème de santé, le décès d’un proche ou une urgence professionnelle sont comptés comme des motifs valables pour obtenir ce type de passeport. Pour cela il faut fournir :

  • un ancien passeport : qui ne doit être périmé depuis moins de deux ans ;
  • un timbre fiscal de 30 euros : que l’on peut acheter en ligne ;
  • une copie ou un original d’un justificatif de domicile ;
  • une photo réglementaire ;
  • un document qui justifie la demande de déplacement ;
  • pour les personnes mineures : il faut aussi joindre une pièce d’identité d’un des parents ou du tuteur.

Que doit-on fournir comme document pour avoir un passeport ?

Pour faire sa demande de passeport que ce soit pour la première fois, pour un renouvellement ou suite à un vol, il faut fournir un certain</strong> nombre de documents. Sur la liste des papiers à fournir nous avons :

  • Une carte d’identité ;
  • Une photo d’identité réglementaire
  • Un formulaire Cerfa que l’on doit remplir ;
  • Un timbre fiscal en fonction de l’âge du demandeur. Il est possible de les trouver en ligne ou dans bureaux tabacs ou dans des guichets des centres de finances publics ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Des pièces supplémentaires comme un passeport périmé pour faire un renouvellement, une déclaration de vol si le passeport a été volé et pour finir la pièce d’identitéd’un parent ou d’un tuteur pour le passeport d’un mineur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.