passeport-biometrique-photo-1

Le guide intégral sur le passeport biométrique en France : quels sont ses avantages ?

Le passeport français est un symbole fort de la longue histoire de France en tant que nation et de l’identité du peuple français. Il a joué un rôle essentiel dans le façonnement de l’avenir de ce pays et de ses citoyens pendant des siècles, y compris la façon dont cette nation a interagi avec d’autres nations du monde. C’est également un document précieux pour ceux qui voyagent dans d’autres pays, que ce soit pour les affaires ou pour le plaisir.

La France, comme plusieurs pays, a opté pour un passeport biométrique en vue des plusieurs avantages qu’il présente.

Quelle est l’histoire du passeport biométrique ?
Quels sont les documents nécessaires pour l’obtenir ?
Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, continuez votre lecture.

Le passeport biométrique : qu’est-ce que c’est et quelle est son histoire ?

Les passeports biométriques sont l’un des types de documents de voyage les plus avancés et les plus sécurisés au monde. Ils identifient leurs détenteurs grâce à la biométrie, comme des images faciales et des empreintes digitales, pour éviter la fraude et la duplication. Ils contiennent une puce RFID micro-pucée qui est enfermée dans un porte-passeport biométrique qui contient toutes les informations personnelles nécessaires sur le porteur.
Le nombre de pays qui ont adopté leur utilisation ne cesse de croître. Ce type de passeport exige que le demandeur soumette une empreinte digitale ou un scan de l’iris afin d’être stocké numériquement, qui peut ensuite être utilisé à des fins d’identification.
À la fin des années 1990, les passeports biométriques ont été introduits pour la première fois pour aider à réduire la fraude et à garantir que le détenteur du passeport était bien celui qu’il prétendait être. Ils ont utilisé une combinaison d’empreintes digitales et d’une photographie pour fournir une méthode d’identification plus sûre.

Créée en 1999, la technologie de reconnaissance faciale est un élément clé de la boîte à outils de vérification d’identité depuis des années. Conçue à l’origine par John Daugman, professeur à l’Université de Cambridge, la technologie de reconnaissance de l’Iris, est aujourd’hui utilisée par plusieurs États du monde.

Les États-Unis sont les premiers à avoir exigé un passeport biométrique pour les arrivants sans visa. En 2004, l’Union européenne réglemente leur utilisation et le généralise dans l’ensemble de ses pays membres. Le premier pays qui a commencé à utiliser un passeport biométrique était l’Allemagne qui l’a délivré en octobre 2007.

L’histoire du passeport biométrique en France

Le gouvernement français a décidé d’adopter l’usage des passeports biométriques avec une puce intégrée contenant des informations lisibles par machine sur le titulaire, une photographie numérisée et une signature numérique, dérivée d’une photo numérique prise au moment de la demande de passeport.

Ce qui a entraîné un retard important dans la mise en œuvre de ces nouveaux documents, car le pays avait besoin de mettre à niveau son système de passeport et de négocier avec d’autres pays pour une reconnaissance internationale. Les retards de la France dans l’introduction des passeports biométriques seraient dus à la poursuite des négociations avec d’autres pays sur la manière dont la biométrie serait mise en œuvre au niveau international et s’il serait possible de reconnaître le même type de biométrie dans différents pays, comme lorsque le gouvernement allemand a refusé de reconnaître le nouveau passeport français parce qu’il n’était pas en mesure de stocker toutes les données sur un code lisible par ordinateur en France. Le gouvernement allemand prétend que les données ne peuvent pas être lues par les machines allemandes.

Le passeport biométrique français a été mis en service au cours du mois de septembre 2009.

Quels sont les avantages d’un passeport biométrique en France ?

Les passeports biométriques en France présentent plusieurs avantages par rapport aux passeports dits « traditionnels ». Ils sont utilisés pour l’identification, le contrôle de l’immigration et la prévention contre le crime. Ils sont plus sécurisés que les passeports traditionnels, car ils disposent d’une puce électronique qui stocke les données personnelles. Cette technologie rend beaucoup plus difficile la falsification, l’utilisation de faux documents et l’usurpation d’identité, ainsi que la modification des données. Elle offre aussi une protection au porteur en empêchant quelqu’un de voler son identité, car ils nécessitent une empreinte digitale ou un scanner oculaire.

passeport-biometrique-photo-2

Les passeports biométriques peuvent être programmés avec des fonctions de reconnaissance faciale, des empreintes digitales, des scans d’iris ou d’autres informations biométriques.

Ils peuvent aussi contribuer à réduire le risque d’enlèvement d’enfants en fournissant un moyen d’identification fiable. Ils aident également les agences internationales d’application de la loi à attraper les criminels impliqués dans la traite des êtres humains et le trafic de drogue. Les données qu’ils traitent et analysent peuvent être utilisées pour identifier et localiser des personnes d’intérêt, ainsi que pour établir des schémas d’activités suspectes. Ces algorithmes peuvent également analyser les publications sur les réseaux sociaux pouvant indiquer une activité terroriste ou criminelle.

Quels sont les documents nécessaires pour obtenir un passeport biométrique en France ?

Pour faire une demande pour un passeport biométrique, vous devrez vous rendre à votre mairie. Assurez-vous d’avoir toutes les pièces justificatives requises. Ces dernières vont dépendre de votre situation, que vous soyez majeur ou mineur, que vous en êtes à votre première demande ou que vous vouliez renouveler votre passeport, etc. En général, ces trois pièces vous seront indispensables :

  • photo d’identité selon la norme ;
  • une résidence ou justificatif de maison ;
  • un timbre fiscal.

Le coût pour un<strong> passeport biométrique français est de 86 € pour un majeur. Sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés, vous pourrez faire le pré-remplissage du dossier. Le délai pour chaque passeport va dépendre de l’endroit ainsi que de la période dans lesquels vous aurez fait votre demande.

La présence physique est indispensable lors de la demande, afin que vous puissiez procéder à la prise de vos empreintes. En outre, vous devrez aussi vous assurer de présenter des documents originaux et non des copies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.