En France, le camping prend de plus en plus d’envergure et offre de larges gammes d’hébergement pour des séjours. Selon la Fédération française de camping et de caravaning (FFCC), avec 10 300 terrains, le camping constitue le premier mode d’hébergement touristique. L’ampleur du Salon des Equipements et Techniques du Tourisme (SETT) de Montpelier, leader des salons professionnels de l’hôtellerie de plein air (HPA) permet de constater l’épanouissement du secteur.
Son coût abordable comparé à ceux des autres formes de séjour de vacances est la véritable raison du lancement camping France ces dernières années. C’est un moyen d’échapper temporairement à la technologie, de son ordinateur portable, tablette, etc. Pouvoir en profiter de l’environnement et de la convivialité avec les campeurs fait le charme de ce type de tourisme, voyage et loisir. Le camping, qui est en général destiné pour des séjours de vacances se manifeste aujourd’hui dans toutes les plus touristiques et attrayantes régions de France que ce soit en bord de mer, à la campagne ou à la montagne. En couple, en famille, seul ou entre amis, et même pour un camping naturiste, les propriétaires passionnés par leur terroir offrent des vacances en camping authentiques et personnalisées.
Pour des locations de vacances en camping, divers styles de chalets et de bungalows sont implantés un peu partout en France selon le choix de destination des voyageurs. Outre les locations, des terrains en pleine nature, au bord d’un point d’eau ou au bord de la mer sont conçus pour les emplacements. Les cyclistes, les motards et les randonneurs s’en servent souvent d’hébergement d’étape. Le camping est aussi très sollicité dans le domaine du tourisme sportif que soit en été ou en hiver. Le Tour de France appelé également la grande boucle qui attire des milliers de campeurs chaque année est un exemple de ce type de tourisme associé au camping. Cet évènement de l’été, mondialement connu, réunit tous les amateurs et amoureux du cyclisme afin de supporter leurs coureurs. Le camping rend possible le suivi du parcours en traversant diverses régions de France et la découverte des villes et villages.