Ciao Bella : mon voyage sur la Botte Italienne

 

Mon dernier voyage en date m’a emmené en Italie. J’ai pu apprécier de visu le charme de ce pays à travers ces principales villes. Il m’a fallu deux semaines ou presque, à un jour près.

En effet, j’ai commencé mon voyage à Venise, ensuite je suis passé par Milan, Florence, sans oublier la Toscane et enfin Rome.

Venise, la serenissima

Tandis que d’autres voyagent à deux à Venise, moi j’ai fait le déplacement en solo. En gondole, on a plus de place pour soi (rires). Avant cela, il faut que je vous dise que mon hôtel était bel et bien sur la terre ferme. Les chambres « pieds dans l’eau » coutent toute une fortune. Bref, mon passage dans la mythique ville commence par la visite de ses six quartiers de départ. Certains se visitent en gondoles tandis que d’autres sont entièrement secs. Ce sont respectivement les cas de San Paolo et de Cannaregio.

Le centre névralgique de Venise reste le palais des Doges. Il fut un temps où la ville était l’endroit d’une puissante république. Mes « chorus passes » et mes « museum cards » achetés sur internet m’ont donné accès à quelques églises et des musées. Pour gagner du temps, j’ai de temps en temps pris le vaporetto, l’embarcation à moteur typique de la cité. Toutefois, le meilleur moment de la « Serenissime » reste la chanson du gondolier.

A savoir : si vous partez à Venise, procurez vous une plan de la ville, c’est un labyrinthe, vraiment …. Déjà du fait que la ville soit entremélée avec les canaux d’eaux, tu veux passer sur le paté de maison d’en façe ? pas de soucis, trouve un pont pour traverser ^^. Sans plaisanter, ça peut vite être un calvaire, mais le charme de la ville finit quand même par l’emporter.

Milan et Florence pour le chic et la culture

Les souvenirs vendus à Venise me rappellent trop ma solitude. Par contre, le côté chic des magasins milanais m’a tout de suite mis le sourire aux lèvres. Même avec un budget réduit, j’ai pu profiter de mon passage dans l’une des capitales mondiales de la mode. Après, les randonnées et les pistes de ski constituent les autres attractions de cette ville des Alpes italiennes. J’ai préféré plutôt la visite de Florence.

Cette ville de la renaissance est un musée à ciel ouvert. En tout cas, son patrimoine architectural demeure impressionnant. À cela s’ajoutent des tableaux de maitres comme les « Botticeli » ou des « Raphael » qu’elle expose dans ses musées. Je conseille vivement un détour par la Galeria des Offices pour se retrouver nez à nez avec les œuvres de Leonard de Vinci.

La Toscane et ses villages aux mille couleurs

La dolce vita italienne s’illustre par la Toscane. Ces villages multicolores compris entre la montagne et la mer resteront longtemps dans ma mémoire. Après avoir traversé des collines recouvertes d’oliveraies ou de vignobles, le bus s’arrête. Je continue alors la ballade à pied.

Divers sentiers aménagés en flanc de montagne relient les villages pittoresques. La vue de ces villages de Toscanes force l’admiration. Pitigliano est un endroit absolument à découvrir. Je vous le conseille.

Rome la grande

Arrivée à Rome, j’étais exténuée ou presque. Afin de reprendre mes forces, j’ai pris place sur une terrasse ensoleillée pour boire mon authentique café Espresso. Non, loin de mon hôtel, se trouve la fontaine de Trevis. La croyance veut qu’une pièce jetée dans la fontaine porte chance. Alors, j’attends encore la confirmation. Sinon, mon passage à Rome fut immortalisé par de nombreux clichés pris au Colisée.

Pourtant, l’émotion me toucha davantage lorsque je me suis trouvée au Vatican. J’ai mis mes pieds dans la basilique Saint-Pierre. Sans être fervent catholique, ce geste compte pour moi. Toutefois, l’expérience romaine a plus de gouts lorsqu’on sait choisir ses pizzerias. J’ai parcouru toute la ville en Vespa à la recherche d’un éventuel excellent pizzaiolo. Je crois que je l’ai trouvé. Pour m’imiter, vous devez vous balader du côté du quartier populaire de San Lorenzo. Il y est.