La France reste, parait-il, la première destination touristique au monde. En tout cas, mon voyage de cinq jours dans ce pays aux mille facettes était pour le moins mémorable. Mon périple français commence à Paris, puis j’ai pris la direction de la côte Normande avant d’aller dans le Sud.
En bon touriste, j’ai vu les principales destinations françaises : Paris, le Mont-Saint-Michel, Lyon et la Cote d’Azur bien évidemment.
Paris : chic et attachante
Réputée pour être la ville des amoureux, Paris est également une excellente destination lorsqu’on voyage en solo comme moi. Cette ville est encore mieux que celle que j’ai découverte dans les cartes postales. Loin d’être vieillots, les innombrables monuments étaient bien entretenus. Les Parisiens sont des gens prévoyants et souriants.
La première chose à faire à Paris lorsqu’on est touriste de passage : monter le plus haut possible sur la tour Eiffel. Du haut de cette curiosité architecturale, j’ai pu apprécier une vue panoramique de la ville des lumières.
Vers midi, j’ai pris mon déjeuner sur la Seine à bord d’un restaurant flottant. Plus tard, mon marathon touristique continue sur l’ile de la Cité. J’ai mis les pieds sur le parvis de Notre Dame. J’ai même eu le privilège d’arpenter les 387 marches de ses tours jumelles.
La nuit, le programme était encore plus palpitant. En effet, j’ai réservé un billet pour visiter le Musée du Louvre en nocturne. Ça me donne encore la chair de poule quand j’y pense. Pour égayer l’ambiance, j’ai fait un tour en discothèque. Bonjour la techno. À Paris, les nuits sont bien trop courtes.
Mont-Saint-Michel : une citadelle pittoresque
Situé à 360 kilomètres à l’ouest de Paris, le Mont-Saint-Michel constitue une destination de choix. On accède à cet ilot rocheux uniquement par bus. Après, il faudra marcher un moment avant d’arriver à la citadelle mythique. Le guide parlait plutôt d’abbaye. En effet, une imposante église médiévale surplombe la cité. Plus bas, on a toute une ville qui grouille de vie. Pratiquement tous les habitants vivent du tourisme au détriment d’autres métiers séculiers.
De ce fait, la concurrence est rude entre les vendeurs de souvenirs. Les restaurants du coin ont même des rabatteurs. Sinon, cette petite excursion était assez agréable à vivre. Conseils : pour visiter calmement, venez en fin d’après-midi. Prenez place sur l’une des terrasses de café. Face à un coucher de soleil idyllique, prenez un petit verre puis appréciez la douceur de vivre à Normande.
Lyon : une ville culturelle à vivre
Il parait que Lyon reste à la seconde place des villes les plus visitées des France. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’elle figure dans mon carnet de voyage. Une fois sur place, je crois savoir pourquoi les gens aiment cette destination : le bouchon. Les bistrots lyonnais ont fait de cette spécialité culinaire une attraction à part entière.
Ils ont même établi un label spécial pour les meilleures tables proposant des bouchons. Sinon, les vieilles églises de la ville valent le détour. La cathédrale Saint-Jean était tout simplement impressionnante à voir. Le même mérite revient à la basilique de Notre-Dame-de-Fouvière.
Pour y accéder, j’ai pris le petit tour en funiculaire, c’est assez fun. Après, j’ai pleinement profité de la gratuité du Zoo du parc de la Tête d’Or. Ses girafes et ses serres tropicales m’apaisaient. Ils sont à l’opposé des emblématiques et bruyantes places de la ville de Lyon.
Mon périple en France se termine en bordure de la Méditerranée. Au gré des paysages à couper le souffle et les décors de vignobles, j’arrive enfin à la Riviera Française. Après un bref détour à Nice, mon périple me conduit à Saint-Tropez. Si j’avais eu le temps, j’aurais aimé visiter la ville de Canne, mais je devais prendre le ferry à Marseille pour une tout autre destination.