À mi-chemin entre la culture germanique et latine, la Belgique a un côté attachant. J’ai récemment fait un voyage d’une semaine pour découvrir ce petit royaume situé au cœur de l’Europe.
Mon périple belge commence tout au Nord à Bruges. Puis, je suis parti vers Anvers en passant par Gand. Un aperçu de mon passage dans la capitale, Bruxelles, avant de terminer le voyage dans les Ardennes s’est imposé.
Bruges, une ville de toute beauté
La charmante Bruges se distingue par son centre-ville médiéval. Je me suis faufilé entre les passants pour prendre en photos de magnifiques bâtisses et autres châteaux gothiques. D’ailleurs, un château du nom de Burg donne son nom à toute la cité. Sinon, cette ville inspire la douceur de vivre avec ses canaux navigables. En montant à bord d’une petite barque, j’ai pu découvrir le cœur historique de la ville en une demi-heure seulement. Après, je me suis laissé tenter par la moule-frites, une spécialité culinaire locale. Déambulant au gré de mes baskets, j’ai pris quelques souvenirs dans les boutiques des rues piétonnes. Bruges prétend être la capitale mondiale de la dentelle. Et elle l’est. Sur la route d’Anvers, je passe par Gand. La richesse de cette cité médiévale reste son héritage architectural. Les murs portent les marques du temps. Par endroits, les façades sont carrément noircies. Ce détail rend encore la ville plus authentique.
Anvers, un port gigantesque, mais surtout une ville à taille humaine
Anvers est une ville portuaire d’envergure internationale. Le nombre des containers qui y transitent donne le vertige. C’est plus un centre industriel qu’une destination historique, mais j’y suis allé quand même. J’ai appris que la cité avait connu une invasion espagnole au XVe siècle. Pour se défendre, les habitants d’Anvers ont creusé un énorme fossé désormais reconverti en une voie rapide ultramoderne. La superposition de styles architecturaux est bien une spécialité locale. Les tours médiévales côtoient les bâtiments de la Renaissance et les immeubles art déco. Toutefois, le vrai attrait de cette ville reste son musée royal avec les œuvres de Rubens. Ce peintre vient de cette région. Je trouve également intéressant le zoo d’Anvers.
Bruxelles carrefour de l’Europe et ville de Tintin avant tout
Bruxelles joue un rôle important dans l’Europe moderne. J’ai tout de même relevé que la ville a gardé intacte son identité. Toute la capitale s’organise autour de sa Grande Place. Mon hôtel se trouvait à une vingtaine de minutes à pieds. Sinon, le bus et le tramway sont parfaitement fonctionnels pour découvrir la ville. Pour moi, Bruxelles était surtout le pays de Tintin, alors j’ai consacré du temps pour le musée de la bande dessinée. L’endroit est un bâtiment style Art nouveau. Une foule de « tintinophiles » investit les lieux à longueur de journée. Sinon, j’ai également visité le musée d’art moderne et celui des instruments de musique. À Bruxelles, les gens aiment bien parler des Belges célèbres. On cite Stromae ou Jonhy sans nécessairement préciser s’ils sont Wallons ou Flamands : un sujet épineux à taire.
Les Ardennes
Situées au sud-est de la Belgique, les Ardennes constituent la richesse écologique du Royaume. Ce sont de profondes vallées avec son foret dense. À travers les clairières se dressent de petits villages bien tranquilles. Les rivières Meuse, Lesse et l’Ourthe sillonnent les montagnes pour donner un décor de conte de fées. Seulement, ces lieux furent jadis le théâtre de terribles batailles. En tout cas, c’est l’endroit à être lorsqu’on veut changer du tourisme de masse. L’air y est frais toute l’année malgré le réseau routier dense qui le traverse. En effet, les Ardennes constituent une région partagée entre la France et la Belgique.
Mon voyage en Belgique s’est principalement concentré sur la partie nord du royaume. Des villes comme Namur ou Liège sont également à découvrir. En effet, le pays parle allemand, Flamand (Néerlandais) et français simultanément. Je me suis plutôt contenté de la partie francophone mais je commence petit à petit à m’intéresser à la langue néerlandaise.