L’Espagne, c’est un pays très chaud qui me fait rêver depuis longtemps. J’y ai séjourné 10 jours, mais je vous rapporte juste l’essentiel. Je retiens de cette destination ses plages aux mille sourires, le charme du pays andalou ainsi que les tapas.
Viva España.
Bref, mon périple espagnol commence dans la capitale Madrid où j’ai atterri en avion. Après, j’ai pris la direction de Séville, Grenade, Valence, Ibiza et Barcelone.
Madrid, la coquette
À Madrid, l’architecture des immeubles saute aux yeux. Les Espagnols aimaient bien aligner les balcons et les fenêtres. Les façades de maison comportaient autant d’ouvertures que possible. Il suffit de voir le très chic Palais Royal pour en avoir la confirmation. Sinon, mon séjour madrilène fut marqué par la restauration locale. Les churros y sont omniprésents. C’est le dessert national sucré. Il se présente en bâton très élancé et accompagne parfois de succulents plats avec du jambon. Mon seul regret a été de ne pas avoir eu l’occasion de regarder un match du Real de Madrid.
Séville : capitale du flamenco
Jolie ville, Séville se caractérise par ses parasols géants, ses airs de guitare andalous et ses monuments séculiers. Elle reste avant tout la capitale de l’Andalousie. Les habitants aiment vivre dehors puisqu’il y fait très chaud. La place à découvrir sera certainement la Caboneria.
Euh, au passage, pour les fans de Star Wars ou encore de Game of Thrones, des séquences de ces 2 sagas ont étées tournées dans la ville, je vous posterai les photos, voyons qui reconnaitra :p
Le spectaculaire toit ondulant de cette curiosité architecturale flotte comme la jupe d’une danseuse de flamenco. Pour continuer dans ma lancée culturelle, j’ai visité l’église de la Sagrada Familia, Sainte-Famille. À la vue de sa voute, j’ai saisi le vrai sens du mot « somptueux ».
San Sébastian, l’ultime étape des tapas
Plutôt à l’est du pays, San Sébastian se rapproche de très près la frontière française. À Saint-Sébastien, le bureau du maire est un ancien casino. Outre cela, j’ai tenu à visiter cette partie de l’Espagne pour gouter aux meilleures tapas du monde. Sur place, les plats se déclinent tous en petite bouchée. Ce sera toute une ambiance puisque les tapas accompagnent naturellement un bon verre de vin. Cette boisson constitue la seconde spécialité de cette région très viticole. Au lieu de m’éterniser dans un seul restaurant-bar, j’en ai fait plutôt la tournée pour comparer les gouts.
Grenade et Valence : deux coups de cœur avant la mer
Charmante ville, Grenade a gardé ses traits arabes. Il donne un petit air du Maroc avec ses nombreux magasins musulmans de souvenir. À Valence, j’ai fait un tour dans le verdoyant zoo de la ville pour changer du trop torride climat andalou. La petite promenade au milieu des singes est une aventure à vivre au moins une fois. Poussé par une envie de rafraichissement, j’ai pris la liberté de visiter la Palma de Mallorca. Cette petite île non loin de Barcelone avait plusieurs plages de sable fin. Elles étaient assez charmantes, mais en matière d’intimité, elles laissent à désirer. Toutefois, j’ai aimé les perles confectionnées en collier. Les amateurs du genre pourront faire de la plongée pour nager avec de gros poissons. Pour ma part, j’ai préféré une excursion à cheval un peu plus en hauteur dans le Sierra Nevada : un pittoresque décor de western.
Enfin, les plages espagnoles blindées de monde
Visiter l’Espagne sans profiter de ses plages, c’est tout simplement insensé. Alors, mon escapade espagnole me conduit dans les îles « Baleares ». Je me prélasse quelques heures en tenue de circonstance sur la plage d’Ibiza. Sur les plages comme en discothèque, il y avait trop de monde. Été comme hiver, les fans de techno affluent sur l’île par milliers. J’aurai dû aller à Minorque ou Majorque si j’avais du temps. Ces trois stations balnéaires sont assez proches.
Mon voyage s’achève à Barcelone. Cette ville propose aux touristes ses somptueuses cathédrales, mais également divers festivals culturels.
Je remercie encore Jean Charles qui tient le blog visite touristique pour ses précieux conseils (c’est un fan absolu et inconditionnel de l’Espagne) pour la préparation de mon road trip à travers l’Espagne.