Connue pour son sérieux en matière d’industrie, l’Allemagne est également une excellente destination touristique. Dernièrement, j’ai pu visiter le pays de Goethe à travers trois de ses principales villes.
Je le redécouvre autrement qu’à travers ses voitures. Mon voyage commence à Berlin pour continuer sur Munich et finir à Francfort.
Berlin, une ville de la créativité
J’ai décidé de visiter Berlin avec le guide touristique conventionnel. En même temps, je lui propose un surplus de commissions s’il accepte de me montrer la partie underground de la ville. Alors, mon séjour berlinois commence par un retour sur l’histoire. Mon guide me parle alors d’architecture et de domination prussienne. Assiégés, les Berlinois ont dû faire face à l’ennemi de manière ingénieuse aux XIIIes siècles. Depuis, le sens de la créativité est resté. Les anciens bunkers du temps de la guerre froide seront par exemple transformés en boite de nuits branchées.
À Berlin, on trouve d’anciennes latrines à peine redécorées pour devenir un bon restaurant de rue. On y mange d’excellentes frites qu’il faudra accompagner par une bonne bière. La ville compte de nombreux musées d’art. Certains datent du moyen âge. Les plus courus restent les expositions d’art contemporain et le« street art ». Les artistes berlinois ont un talent inouï pour détourner les objets de leurs fonctions primaires.
Munich et la Bavière
Si l’on tient réellement à connaitre la vraie identité allemande, alors, il faudra se rendre à Munich. J’ai visité cette ville de Bavière avec beaucoup de plaisir. J’ai séjourné chez une personne de la région. Cela reste le seul moyen de connaitre la vraie Allemagne loin des cartes postales. Mon hôte me fait alors l’honneur de me présenter sa ville. Il a commencé par l’hôtel de ville et sa grande Marienplatz ou place de la mairie. L’architecture néogothique abritait de nombreuses échoppes marchandes. Plus loin, la somptueuse cathédrale Notre-Dame constitue une attraction à part entière. Toutefois, la vedette revient à sa voisine de la Frauenplatz.
À cet endroit, on a une impressionnante église de style Renaissance. Son gigantesque hall de 110 m est toute une leçon d’humilité. Plus amusant, le musée des jouets se trouve à quelques pas des deux églises. Impossibles à photographier, les poupées en bois et les peluches d’un autre temps m’ont fait complètement retomber en enfance le temps de la visite. À Munich, on boit la bière dans des jardins spécialement aménagés à cet effet.
Restée sobre, j’ai beaucoup aimé les saucisses allemandes « wurst ». On m’a proposé d’aller voir un camp de concentration, mais j’ai décliné l’offre trop forte en émotion pour moi. Par contre, je n’ai pas pu m’empêcher de louer un vélo pour découvrir la ville.
Francfort, une ville musicale
Francfort se fait connaitre par ses saucisses. Toutefois, cette ville est une respectable capitale financière. Le sort de nombreuses entreprises du monde se décide depuis cette cité moderne avec son lot de graticiels. Malgré un aspect élégant et contemporain, cette cité abrite de nombreux musées.
À l’instar du musée Stadel, ils totalisent un très grand nombre d’œuvres de la Renaissance. Sinon, le côté chic de cette grande agglomération allemande se confirme par son amour du Jazz. Partout, on entend cette musique. En complément des bars et des cafés, de grands festivals de Jazz se tiennent annuellement pour le plus grand bonheur des mélomanes allemands et du monde entier. Devant un bon groove, l’homme d’affaires et l’artiste de tag pourront très bien adopter la bonne longueur d’onde. Malgré les apparences, Francfort a une vraie dimension humaine.
L’Allemagne offre également d’autres centres d’intérêt plus conventionnel. Les parcs d’attractions truffés de nouvelles technologies sont à découvrir.
Les Zoos allemands sont également parmi les plus fournis du monde en matière de diversité d’espèces. Puis, si j’avais eu le temps, j’aurais aimé faire une excursion en pleine nature à travers la forêt noire.