La Malaisie, univers dépaysant et appaisant

 

Située à l’Est de l’Indonésie et au sud du Vietnam, la Malaisie est un pays divisé en deux parties partagées par une frontière naturelle; une péninsule à l’ouest sur laquelle vous pourrez atterrir et à l’est, au nord de l’île de Bornéo, deux états : Sabah et Sarawak. Plusieurs petits îlots font également partie de ce pays enchanteur.

2 Malaisies pour deux univers différents

la partie ouest, la plus développée, qui s’est industrialisée lors de la colonisation européenne revêt un caractère plus moderne avec des gratte-ciel dont le paradigme se trouve évidemment dans la capitale Kuala Lumpur, d’immenses autoroutes. Cette partie est plus dynamique financièrement grâce à l’extraction du pétrole et à la création en masse de produits électroniques et textiles envoyés aux quatre coins du monde malgré la fragilisation de cette économie due à la crise… Elle possède cependant de vastes paysages marécageux qu’on appelle « mangroves » et elle vous coupera le souffle avec une richesse impressionnante de lieux de cultes très colorés.

La partie est, elle, a conservé son caractère traditionnel avec des paysages plus exotiques avec de magnifiques plages, des forets tropicales, des rizières et des splendides kampungs (de petits villages de pêcheurs typiques avec des habitations sur pilotis) et son mont Kinabalu qui atteint plus de 4000 mètres.

Un autre atout de ce pays à milles facettes : la jungle tropicale, qui vous éblouira par la richesse des espèces animales et végétales qu’elle abrite depuis des siècles.

Choisissez donc un voyage en Malaisie et découvrez une culture richissime de mœurs et de coutumes apportées par les différentes populations qui se sont côtoyés sur les terres malaises durant les colonisations donnant ainsi à ce pays un charme fantastique. Lors de votre séjour, ces différentes cultures vous immergeront dans la vie quotidienne des Malais qui, selon leur tradition qui leur apprend à traiter chaque étranger en tant qu’invité vous réserveront un accueil des plus chaleureux.

Veillez néanmoins à respecter les règles de savoir-vivre locales qui leur tiennent beaucoup à cœur 😉

Singapour

Cité typique de la réussite économique de la côte Ouest de la Malaisie, Singapour, située à l’extrême sud de la péninsule est une ville étonnante. Véritable melting-pot de cultures provenant principalement de la Chine, mais également d’Inde ou de la Malaisie elle-même, elle rassemble plus de 5 millions d’habitants et est le deuxième pays qui possède la plus forte densité de population au monde.

La plupart de ses habitants sont logés dans des HBD, d’immenses immeubles construits par l’Etat, immeubles dans lesquels la mixité sociale est obligatoire et où les habitants sont logés en fonction de quotas ethniques . Vous découvrirez un univers étonnant et antithétique où les cultures se mélangent leurs traditions et adoptent une modernité commune dans un souci de respect religieux et de cohésion sociale. La prospérité économique de la République singapourienne est à saluer. Ayant obtenu leur indépendance seulement en 1965, ils ont réussi, malgré l’appauvrissement de leurs sols et des conflits internes religieux et sociaux, développer une économie florissante à travers un commerce maritime.

Les Singapouriens sont également un modèle en matière d’éducation, d’urbanisme, de conditions sanitaires et lors de votre voyage Malaisie Singapour vous déambulerez au milieu de Singapouriens au niveau de vie plutôt élevé, ce qui amène le monde Occidental à désigner cette cité-état comme la « Suisse d’Asie » Arrivés à destination, adonnez-vous au shopping qui devient une coutume locale et faites découvrir à vos papilles la cuisine asiatique. Vous pourrez apprécier la beauté des parcs naturels animaliers ou les îles volcaniques qui ornent Singapour.

Le cout du voyage

Pour vous rendre en Malaisie, le voyage à bord d’une compagnie aérienne sera presque obligatoire mais de nombreuses agences proposent désormais des vols low cost y compris dans des circuits pour des prix raisonnables.

Une fois sur place, l’hébergement le moins cher restera le camping sauvage mais peu autorisé et sujet à des inondations.

Pour ceux qui désirent résider en ville, il existe de nombreuses auberges de jeunesse mais les prix et leur localisation ne sont pas toujours plus avantageux que des guesthouses par exemple, des chambres d’hôte de tous les style à faible coût.

Pour ceux qui souhaitent dormir dans des habitats traditionnels, il existe des locations de chalets ou bungalows sur les plages de la côte est ou sur les petites îles et les prix varient selon les propriétaires. Autre alternative pour un voyage Malaisie pas cher, les resorts, des petits villages de vacances bon marché. Une fois sur place, vous pourrez vous déplacer entre les deux parties du pays avec des trains qui même en 2ème classe vous assureront un bon rapport qualité-prix.

La vie sur place n’est généralement pas trop onéreuse mais les prix augmentent avec les jours fériés ou les vacances scolaires.
Enfin, pensez à consulter les offres de circuit qui prennent en charge tout votre voyage et qui peuvent s’avérer avantageuses.