Séjour gustatif : les spécialités culinaires typiques de l’Australie

La gastronomie est l’un des éléments incontournables à ne pas manquer lors de votre passage en Australie. La cuisine australienne est surtout basée sur celle des premiers colons britanniques. Elle est composée de tourtes, de steaks et de côtelettes grillées, généralement accompagnées par des légumes.

Voici quelques exemples de nourritures les plus emblématiques que l’on trouve habituellement dans ce pays. Parmi les grands classiques, il y a le damper, le lamington, la pavlova et enfin la meat pie.

Le damper

Lors d’un séjour en Australie, on peut trouver un pain traditionnel légèrement brioché, appelé le damper. Sa recette est simple, elle est composée d’un mélange de farine, d’eau ou de lait, de sucre, avec soit de l’avoine, de la noix de coco, du miel, de la confiture et de raisins secs. Toutefois, le pain peut aussi se déguster salé, en étant agrémenté de fromage râpé, de purée de pommes de terre, de ciboulettes, d’oignons, de bacon, d’olives hachés, etc.

Le lamington

Le lamington est un délicieux gâteau emblématique du pays des kangourous. Il est idéal pour l’heure du goûter ou en dessert. Il s’agit en fait d’un gâteau carré recouvert d’une couche de pâte glacée de chocolat et mélangé dans de la noix de coco râpée. Originaire du Queensland, là-bas cette pâtisserie est encore préparée de façon traditionnelle. À Victoria et au sud de l’Australie, la recette consiste à les fourrer de confiture, tandis que dans l’ouest du pays, ils sont à la crème.

La pavlova

La pavlova est un excellent dessert inspiré d’une célèbre danseuse de ballet russe, Anna Pavlova (1906). Ce délicieux gâteau est composé d’une meringue avec des fruits frais et de la crème fouettée. Sachez que l’Australie et la Nouvelle-Zélande se disputent l’origine de ce dessert. En tout cas, pour les gourmands, l’important est bien sûr de la déguster.

Le meat pie

Il y a également un autre plat national qui fait quasiment partie de la culture gastronomique australienne : le meat pie. C’est un pâté en croûte ou encore une tourte farcie à la viande de bœuf et de bacon hachée. Elle est souvent servie avec des frites, de la sauce ketchup. On sert cette tourte à peu près à tous les grands événements, ainsi que dans tous les restaurants de l’Australie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *