5 choses à voir absolument en Martinique

C’est décidé vous vous envolez pour la Martinique afin de passer des vacances agréables au soleil.

Mais pour vous, hors de question de n’envisager que la farniente au bord d’une piscine pendant votre séjour. Vous souhaitez découvrir l’île de la Martinique mais vous ne savez pas quoi voir pendant votre présence limitée là bas.

Pas de panique, nous allons vous proposer 5 choses à voir absolument si vous le pouvez. Nous allons essayer de couvrir un large panel pour que chacun et chacune y trouve son compte. Si vous souhaitez avoir un aperçu plus complet de tout ce qui peut se faire ou voir en Martinique, nous vous recommandons le guide Voyage-Martinique.fr qui est très complet.

Le Marché de Fort-De-France

C’est le plus grand marché de la Martinique et il est couvert. Il est assez facile à repérer, c’est un grand bâtiment (assez récent) situé au coin de la rue Blénac et de la rue Isambert. Le quartier est particulièrement commerçant mais aussi touristique.

Ce marché approche ses 150 ans d’existence, autant vous dire qu’il n’est pas tout jeune même s’il a perdu un peu de son authenticité au fil des années. Ce marché aux épices est immense et vous en prendrez plein les yeux, les oreilles et les papilles. Les couleurs flamboyantes du madras, les odeurs des épices qui se dégagent, la chaleur des rhums arrangés sur le bout de votre langue. C’est véritablement une curiosité à voir pendant votre séjour. Vous pourrez y ramener quelques souvenirs mais aussi de belles photos.

Le Tombolo

Ce phénomène naturel assez peu connu des touristes est une particularité de la Martinique. Le tombolo est en réalité une sorte de langue de sable qui se forme et se déforme au fil des saisons, des marées et des vents.

Quand tous les éléments sont réunis, une bande de sable se forme à Sainte-Marie depuis la plage jusqu’à un îlet voisin. C’est à dire qu’en fonction de la période de l’année, vous avez la possibilité d’emprunter ce chemin éphémère pour accéder à un îlet habituellement entouré d’eau.

C’est à la fois ludique et impressionnant mais également dangereux. la baignade y est interdite à cause des forts courants générés. Renseignez-vous bien avant de vous y rendre, nous vous rappelons qu’il est éphémère!!!

L’îlet Chancel

Probablement l’une des choses qui marquera votre séjour si vous avez la chance d’y aller. Il s’agit d’un petit îlet sur lequel on peut se rendre après quelques minutes de bateau. L’îlet Chancel est désert, non peuplé ou presque. Oui presque car en réalité il est colonisé par une population de près de 1000 individus bien particuliers.

Sur cet îlet, vous ne retrouverez que des iguanes verts, espèce endémique de la Martinique qui était en voie d’extinction et a été réintroduit ici pour sauver son espèce. 1000 iguanes en totale liberté, qui seront parfois à seulement quelques centimètres de vous.

A la fois beau et impressionnant, vous en rentrerez les yeux plein d’étincelles!!!

La Montagne Pelée

Volcan emblématique de la Martinique et tristement célèbre pour avoir causé la destruction entière de la ville de Saint-Pierre en seulement 9 minutes!!!

Il est à présent en sommeil et est une petite merveille de la nature dont vous pourrez profiter si vous aimez à la fois la nature, le sport et les belles vues.

En effet, la pelée est accessible depuis divers chemins de randonnée. Une ascension qui se mérite avec une alternance de chemins sinués, de marches naturelles qui laisseront quelques traces sur votre organisme si vous n’êtes pas bien préparés. Attention les courbatures!!!

Vous sillonnerez au milieu d’une végétation luxuriante pour arriver au sommet, qui, si vous avez de la chance sera découvert et vous laissera admirer un superbe panorama de toute la baie de Saint-Pierre.

Un spectacle à couper le souffle mais qui se mérite.

L’habitation Belfort

Vous le savez probablement, l’histoire de l’île est intimement liée à la banane.

C’est cette histoire que l’Habitation Belfort vous propose de découvrir ou redécouvrir au travers de son domaine.

Vous embarquerez dans un petit train avec un guide pour parcourir la plantation et ainsi découvrir la culture de la banane depuis sa plantation jusqu’à sa commercialisation. Vous en apprendrez beaucoup sur la banane. D’ailleurs, saviez-vous que le bananier est une herbe et non un arbre?

Et pour couronner le tout, en fin de visite vous aurez le droit à une délicieuse dégustation de produits dérivés de la banane bien-sur.

 

Voila notre sélection des 5 choses incontournables à faire ou voir en Martinique. Comme toute sélection, nous avons du faire des choix, peut être que les vôtres auraient été différents.

mais une chose est certaine, vous ne pourrez pas vous ennuyer en Martinique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *