La Martinique : l’île aux fleurs authentique

La Martinique est un département français d’outre-mer. Elle se trouve à environ 7000 km de la France. Elle est dénommée « l’île aux fleurs » à cause de l’existence d’une végétation luxuriante éparpillée sur toute l’île. Il est même dit que c’est une île paradisiaque à cause de sa végétation. En plus, la Martinique offre une température moyenne de 26 °C sur toute l’année. Tout cela invite à venir y passer quelques jours afin de découvrir la Martinique.

La Martinique et son climat tropical

La Martinique se trouve à plus de 8 heures d’un vol direct de la France. Le décalage horaire est de 6 heures en été et de 5 heures en hiver. L’île se trouve en plein d’un climat tropical avec une absence d’une saison hivernale et de précipitations importantes. Deux saisons bien distinctes existent à la Martinique. Il y a le carême chaud de décembre à mai. Ensuite la grande période de sécheresse, de février à avril où la température peut atteindre 34 °C. Quant à l’hivernage, il est humide de juin à novembre. Attention, car il y a un risque sérieux de cyclones tropicaux.

Avec un tel climat, l’île peut offrir aux visiteurs et touristes un mélange attirant et séduisant de plages magnifiques et de montagnes époustouflantes. Il y a aussi le patrimoine historique de cette île la plus métissée des Antilles. Il en est de même de sa culture créole, un trait particulier de la culture antillaise. D’ailleurs, les déplacements sont facilités par la location de voiture à l’aéroport de Martinique même. Cela aidera les touristes à visiter la montagne Pelée, un volcan actif et qui a détruit la ville de Saint Pierre par une éruption en 1902. Lors de la visite, il est possible de marcher jusqu’au sommet.

Un séjour en pleine communion avec la nature

Lors d’un séjour à la Martinique, il ne faut pas rater les occasions de découvrir les magnifiques parcs et jardins. Cela permettra pleinement aux touristes d’être en communion totale avec la nature. À cet effet, les itinéraires suivants sont proposés dans le cadre de la visite des jardins fantastiques :

  • Le Jardin botanique de Balata avec 300 espèces de plantes et de fleurs tropicales, c’est une occasion de voir l’élégant palmier reine ;
  • Le jardin de Bel Air qui symbolise le modèle du jardin créole populaire ;
  • L’habitation Clément, un jardin qui renferme un patrimoine à la fois architectural et industriel bien restauré, elle contient également une collection d’arbres et d’une palmeraie ;
  • Le Musée de la banane, depuis la plantation jusqu’à la consommation à travers un parcours ludique et pédagogique ;

Le Jardin de Bonneville offre 1,5 ha d’un site arboricole et floral, près d’une centaine d’espèces s’y côtoient pour une découverte de sens et de saveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *