Comment obtenir sa carte verte USA ?

La carte verte communément appelée « Green Card » est un document officiel qui s’adresse aux citoyens non américains. Elle permet aux ressortissants étrangers de résider de façon permanente aux  Etats-Unis. Elle est certes difficile à acquérir, mais elle reste la meilleure alternative pour vivre sereinement dans le pays de l’Oncle Sam.

Les avantages de la carte verte

Plusieurs personnes rêvent de voyager, voire même de s’installer et de résider aux USA du fait de la bonne qualité de vie que le pays offre. Effectivement, de nombreux vacanciers estiment qu’y vivre permettrait de saisir d’innombrables opportunités.

La carte verte se présente comme un visa permanent pour les Etats-Unis. Il s’agit d’un document officiel  accordant à un ressortissant étranger tous les droits et les privilèges dont jouit un citoyen américain. Parmi eux, le droit d’étudier, de travailler, de circuler librement, de prendre sa retraite ou encore de déménager. Seul le droit de vote n’est pas octroyé.

D’un autre côté, cette pièce favorise l’obtention de la nationalité américaine. En effet, sa validité de 3 à 5 ans permet de demander une naturalisation. Par ailleurs, les autorités compétentes voient d’un bon œil les personnes possédant une Green Card. Elles les traitent comme des citoyens américains et leur accordent de nombreuses prérogatives. L’achat d’une maison sur le sol américain est par exemple grandement facilité.

Les moyens d’obtention d’une carte verte (Green Card)

Extrêmement précieuse, la carte verte usa peut être obtenue de plusieurs manières, que ce soit à partir d’une demande de visa ou non.

Dans le premier cas, le mariage est souvent le plus simple. Quand un ressortissant étranger se marie avec un citoyen ou une citoyenne américaine, les époux doivent passer un entretien. Celui-ci servira à confirmer la légitimé de l’union et permettra  à la conjointe  d’obtenir sa Green Card. Ce visa aura une validité de 2 ans qui sera allongée au fil des années. L’adoption est aussi une option prisée, mais la procédure est souvent longue et infructueuse.

À part cela, une loterie pour délivrer 55 000 cartes vertes est organisée chaque année. Les personnes intéressées n’ont qu’à s’inscrire sur un site dédié. Les requérants auront alors à remplir un formulaire en ligne. Obtenir une Green Card en se faisant recruter par une entreprise américaine est également monnaie courante. Néanmoins, il faut obtenir un contrat de travail en bonne et due forme.

 

Pour ceux qui veulent passer un séjour de moins de 90 jours aux Etats-Unis, une autorisation ESTA suffit. Pour l’obtenir, il faudra effectuer certaines démarches sur internet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *