Découvrir la culture culinaire thaïlandaise lors d’un séjour

Bien souvent, un voyage au pays du sourire (Thaïlande) rime avec des moments de farniente sur de belles plages. Certes, cette destination est réputée pour ses magnifiques stations balnéaires, mais la cuisine locale constitue aussi un de ses attraits touristiques.

Quels sont les plats concoctés dans le nord du pays ?

Les recettes de chaque région de la Thaïlande ne sont pas réalisées de la même façon et les ingrédients utilisés se diffèrent des unes et des autres. Toutefois, il existe quelques produits qui sont présents dans la majorité des plats du territoire. Il y a, entre autres, le curry, le basilic, la citronnelle, la coriandre et la menthe. Si vous commencez votre voyage culinaire dans le nord du pays, vous allez constater que les plats réalisés dans cette partie du territoire sont inspirés de la cuisine birmane d’où ils tiennent leur origine. Parmi les délices nordiques qui vous mettront sûrement de l’eau à la bouche, on peut notamment citer le Miang Kham, le Khao Soi, le Saï Oua ou encore le Nam Prik Ong. En ce qui concerne le Khao Soi, par exemple, il s’agit tout simplement d’une soupe de nouille au curry rouge auxquels s’ajoutent plusieurs ingrédients comme la viande de poulet, le lait de coco, le jus de citron, la coriandre, etc. Ce délicieux plat faire valser les papilles de nombreux touristes passant leur séjour Thaïlande.

Les gens du centre, que mangent-ils ?

Après avoir découvert les merveilles culinaires du nord de la Thaïlande, vous avez la possibilité de poursuivre votre voyage sous le signe de la gastronomie dans le centre du territoire. À titre d’information, cette région du pays est réputée pour être la plus fertile. En effet, de nombreuses rizières y sont concentrées. Ces cultures vivrières sont irriguées par la rivière Chao Praya. En termes de cuisine, le centre a de quoi satisfaire les fins gourmets, car la majorité des plats réalisés ont des notes sucrées-salées. Si vous aimez ce goût, vous avez trouvé l’adresse idéale. Parmi les délices que vous aurez la chance de savourer, il y a notamment le Gaeng Khiao Wan, le green curry, le Yam Wun Sen ou encore le Phat Gaprao. Pour ce dernier, il est à noter que son nom peut varier selon la viande utilisée (bœuf, poulet ou porc). Pour réaliser ce plat, les cuistots locaux font sauter de petits morceaux de viande avec de la sauce soja, du sucre, de l’ail, du basilic et des haricots verts.

Les spécialités du sud de la Thaïlande

Pour terminer votre voyage culinaire au pays du sourire, vous pouvez découvrir les recettes du sud. Dans cette région du territoire, les recettes s’inspirent de celles issues des contrées indiennes et du Moyen-Orient. En goûtant aux plats sudistes, vous constaterez que ceux-ci sont assez relevés. En effet, on utilise souvent des épices lors de la préparation. Le curry et le curcuma font partie des plus utilisées. Pour le curcuma, par exemple, on le retrouve dans les délices comme le Gaeng Tai Pla, le Tom Som Pla Krabok ou encore le Kung Pat Sadtaw. Ce dernier est connu pour ses vertus énergétiques pour le corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *