Découverte de la Corse, une terre de mille merveilles naturelles et de distractions

 

Dans mes aventures de globe-trotter, j’ai eu l’opportunité de poser mes valises en Corse. Je me suis rendu sur cette terre, surnommée « île de la beauté », dans l’intention de voir des merveilles naturelles et j’ai bien été servi. J’ai pu contempler de magnifiques paysages lors de la visite de plusieurs villes, comme Bastia et Ajaccio, et j’en garde de bons souvenirs. Aussi, sur cette île de Méditerranée occidentale, je me suis bien amusé en faisant une diversité d’activités.

Présentation de la Corse

Quatrième île de Méditerranée en termes de superficie (8 700 km²), la Corse est une collectivité territoriale française. On y compte environ 300 000 habitants qui parlent principalement le français et le corse. Le tourisme et l’agriculture sont les principales activités de ce territoire divisé en deux départements : Corse-du-Sud avec Ajaccio comme chef-lieu et la Haute-Corse dont le chef-lieu est Bastia.

Concernant la situation géographique de la Corse, il faut dire qu’elle est se trouve à quelques 177 kilomètres au sud-est de la Côte d’Azur, à 12 kilomètres au nord de la Sardaigne et à quelques kilomètres à l’ouest de la Toscane. Quant à son relief, il est du genre montagneux et boisé, avec de hautes falaises au niveau de sa côte méridionale.

Le paysage de la Corse est riche et contrasté. On trouve sur ce territoire plusieurs réserves naturelles telles que Cerbicale, Scandola, Biguglia et Bouches de Bonifacio.

Plongée sous-marine en Corse : une expérience enivrante !

En tant que passionné de plongée sous-marine, j’ai consacré certains jours à cette activité. Je me suis rendu dans un club spécialisé qui a mis à ma disposition tout ce qu’il faut pour aller dans les profondeurs des eaux corses en toute sécurité.

Les professionnels de ce club m’avaient proposé un module spécial réservé aux personnes qui n’ont jamais fait de plongée. Mais comme j’avais déjà pratiqué cette activité dans le passé, j’ai préféré opter pour une autre offre plus complète. Comprenez donc que quel que soit votre niveau, vous pourrez faire de la plongée en Corse et aurez ainsi l’occasion de découvrir de beaux univers marins. Sous la supervision de spécialistes, vous passerez forcément de bons moments, comme ce fut le cas pour moi.

Balades à pied : une activité intéressante à faire en Corse

Quand je suis arrivé en Corse, je me suis fait des amis qui m’ont invité à faire plusieurs balades à pied. J’en ai profité pour bien admirer le paysage.

Pour favoriser de longues balades en Corse, plusieurs circuits ont été créés à travers des chemins littoraux, des sentiers balisés et autres anciens chemins de muletiers. J’en ai parcouru plusieurs lors de mon séjour. Ces balades m’ont permis d’appréhender l’architecture particulière Corse.

Je ne pouvais pas manquer le fameux sentier GR20 dont on m’avait longuement parlé. D’autres circuits m’ont également marqué, notamment celui qui m’a conduit dans le désert des Agriates, au cap Corse.

Infos complémentaires

Si vous choisissez de rester à Ajaccio lors de votre arrivée en Corse, visitez le site de l’office du tourisme de la ville, à savoir http://www.ajaccio-tourisme.com/. Vous aurez ainsi des informations sur les endroits où vous devez vous rendre pour faire de la plongée sous-marine et plusieurs autres activités distractives. Il en est de même si vous arrivez à Bastia. Mais pour cette ville Corse, vous devez plutôt cliquer sur le site http://www.bastia-tourisme.com/ afin d’avoir des informations.

Je me suis senti comme chez moi à Corse du fait de la sympathie des gens. Et je compte y retourner ces prochains jours pour vivre d’autres aventures, notamment en faisant de la plongée sous-marine.